top of page

Histoire des écoles de Chassieu

Dès 1910, la création d'une classe enfantine est décidée. Les classes de la mairie-école sont en effet surchargées, avec une classe de 58 garçons et une autre de 72 filles. Le chantier est décidé en 1913 mais ne se fera finalement que vers 1920.

illust_013.jpg
illus_14.jpg
illust15bis.jpg

Au début des années 1930, un projet de groupe scolaire voit le jour à Chassieu. Les plans de ce projet, jamais abouti en raison du désaccord entre les conseillers et le maire de l'époque, témoignent des nombreuses évolutions de l'architecture de l'entre deux-guerres et du souci croissant manifesté pour l'hygiène et le bien-être des enfants.

En 1931, la commune fait l'acquisition d'une propriété appartenant à la Compagnie des Charbonnages de France. Cette ferme ou école-annexe va accueillir deux classes au rez- de-chaussée de 1932 à 1960. Dans les années 70, l'ensemble est détruit lors de la construction de la salle polyvalente et de son parking et du déplacement du Monument aux Morts.

illust19.jpg
illust20.jpg
illust21.jpg

En 1951, le Conseil municipal décide d'implanter un nouveau groupe scolaire le long de la rue Oreste Zénézini. Ce groupe scolaire est officiellement ouvert en 1961 et accueille trois classes de maternelles et trois classes d'élementaires de garçons. Dès 1962, un collège est rattaché à cet établissement. La première sixième ouvre la même année et accueille 22 élèves. On trouve désormais à l'emplacement de cette école une partie du conservatoire, la ludothèque et la médiathèque.

Archives.JPG

Source des informations:     http://www.archives-chassieu.fr/

bottom of page